C'est la semaine du goût

C'est la semaine du goût

Connaissez vous la semaine du goût ?

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie. Et pourtant, tout le monde n'a pas forcément reçu les bases d'une éducation au goût. Question de culture, de société. Depuis 29 ans , la fondation agir contre l'exclusion , sous l'égide du ministère de l'agriculture , soutient la semaine du goût.  Du 8 au 14 octobre, se déroule en France la semaine du goût, une semaine ludique, où le goût est à l'honneur, dans les écoles et les cantines, les maisons de retraite, les lieux publics, les restaurants ...

Les Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous, elles permettent de sensibiliser les générations futures au" bien manger". Ce sont des professionnels de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) et de la santé qui se rendent dans les écoles pour transmettre leurs connaissances liées au goût. Durant ce moment privilégié, les passeurs de goût partagent leur passion en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets  ! C'est dans ce contexte que j'interviendrai dans diverses écoles de la région.

Le GOUT, c'est avant tout la combinaison des sensations liées à nos 5 sens :
          - La vue : la couleur des aliments, leur forme, leur présentation
          - L'odorat : je prends le temps de sentir les odeurs.
          - Le toucher : c'est la texture.
            Qu'est ce que je ressens lorsque je prends l'aliment dans les doigts, ou avec la fourchette ?
            Que se passe t'il en bouche, sur la langue, les dents ?
          - Le goût : ce sont les 4 fameuses saveurs, le salé, le sucré, l'amer et l'acide.
           Et aussi l'exotique saveur asiatique "Umami", un peu mystérieuse pour nos papilles occidentales...   
          - L'ouïe n'est pas le sens le plus important dans la degustation. Mais avez-vous déjà écouté le bruit de la carotte qu'on croque ?
Pour ensavoir plus sur le développement du goût, c'est par là  ...
Pour faire le plein de sensations, le plein de plaisir, la connaissance de l'art de la dégustation est utile. Apprendre à manger en pleine conscience. Trop souvent , nous mangeons vite, sans prêter attention à ce que nous mangeons.  La tentation peut alors être grande d'en reprendre une bouchée ... 
Découvrez nos recettes d'automne , à base de pommes, de courges et de champignons...

Pour découvrir les animations proposées par les nutritionnistes du réseau Maigrir2000, connaître les manifestations proposées dans votre ville, consultez le site www.legout.com. La région lyonnaise anime ses terroirs, avec la marque " La Région du goût".
Nous vous convions à  faire le plein de sensations gourmandes au www.auvergne-rhone-alpes-gourmand.fr/evenements-actus/details/9/159-inscription-marche-du-gout-lyon-2018, place Bellecour à Lyon.

Apprendre à déguster de bonnes choses, à se faire plaisir, est sûrement un des meilleurs moyens pour garder sa ligne. Les nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 sont là pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter !
 

"Pour que maigrir rime avec plaisir."



************************

   


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :