Green Monday : Cap ou pas cap ? le point de vue des nutritionnistes Maigrir2000

Green Monday : Cap ou pas cap ? le point de vue des nutritionnistes Maigrir2000

Green Monday . En avez-vous entendu parler ?


C'est un appel à modifier nos habitudes alimentaires, signé par 500 personnalités, artistes, scientifiques, sportifs et acteurs publics . Il nous invite à modérer notre consommation de viande, en choisissant de ne pas en consommer un jour par semaine, le lundi.

Depuis quelques années, des débats de fond animent notre société sur nos modes de consommation. De nombreuses informations sont diffusées, parfois sans grand bien fondé, et invitent les consommateurs à la prudence, voire l'éviction. D'où le développement de tous les régimes sans... sans sucre, sans lait, sans gluten, sans viande. Cette attitude est assez anxiogène. Il devient difficile de savoir quoi manger pour être au mieux de sa forme !

Limiter la consommation de viande. Vaste sujet ! Green Monday, dans son appel, donne 3 angles  Nous ne rentrerons pas ici dans le débat éthique et environnemental qui peut amener à ce type de choix. Nous nous concentrerons sur l'aspect nutritionnel et l'impact sur la santé de cette action.

Pourquoi consommer de la viande ? Parce que c'est le meilleur apport qui soit en protéines. Les protéines d'origine animale sont d'excellente qualité,  elles contiennent tous les acides aminés essentiels pour notre corps. Avec ces protéines, notre corps fait des réserves sous forme de masse musculaire, et s'en sert pour une grande quantité de fonctions.
Pourquoi la viande constitue  le meilleur apport protéique ?
- En quantité : les apports sont beaucoup plus significatifs (18 à 20% pour viande, poisson, oeuf) , contre 8% dans les legumineuses cuites et 2% dans les feculents cuits...
- En qualité : au delà de la quantité de protéines que nous mangeons, ce qui compte aussi, c'est comment nous les assimilons, les nutritionnistes appellent celà la valeur biologique ( VB). Force est de constater qu'elles ne se valent pas toutes. L'oeuf qui est la proteine la plus riche est à 96 % , la viande et le poisson à 75%, et la farine de blé à 50%.
Pourquoi en limiter la consommation ?
La viande et le fromage sont souvent riches aussi en graisses saturées, qui, on le sait bien maintenant, ne sont pas les alliés de nos artères et de notre silhouette. Il est important cependant, de bien regarder les études scientifiques qui aboutissent de manière parfois très réductrice, aux messages transmis dans les médias, du côté "dangereux" de la consommation de viande.  La plupart des études sont menées aux USA,  gros consommateurs de viande, ou la ration moyenne n'est pas 100gr ( nos recommandations) mais plutôt 300 à 400 gr (regardez ce que l'on vous sert lorsque vous allez manger une entrecôte dans ces restaurants spécialisés en viande) . Les protéines animales restent un nutriment difficile à digérer, et le consommer en excès fatigue inutilement notre organisme.

Alors, on fait quoi ?
Consommons un peu de tout, en quantité raisonnable. Les nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 sont là pour vous aider à définir les rations nécessaires en fonction de votre état de santé et de vos objectifs de poids de forme. Il n'est pas forcément indispensable de manger tous les jours de la viande. 2 repas par semaine bien équilibrés en protéines végétales sont intéressants pour maintenir le cap. Je vous conseille sur ce sujet du flexitarisme, d'écouter l'excellente émission radio de Francine Mougenot Enel, nutritionniste dans le Tarn.
Nous vous invitons aussi à découvrir toutes nos recettes végétariennes, et particulèrement notre infolettres, spécialement consacrée aux plats végétariens équilibrés.

Et Green Monday ?
C'est aussi la collecte de données scientifiques sur la consommation des français, comme le fait NutriNet depuis plus de 10 ans. Cela nous aide à comprendre les liens, au niveau de la population moyenne, entre tout ce que nous mangeons et notre état de santé. Car n'oublions pas que les gros consommateurs de viande, sont parfois aussi de grands consommateurs de frites et de boissons alcoolisées .
Si vous voulez faire avancer la science sur ce sujet, Green Monday est une opportunité !


 
 ************************
 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :