10 Idées reçues sur le diabète

10 Idées reçues sur le diabète

10 Idées reçues sur le diabète

                                                                                         

         
          Le diabète est une maladie connue de tous, et inconnue de beaucoup… En effet, une grosse majorité de la population adulte connaît le mot diabète mais beaucoup d’entre nous ne savent pas réellement quelle est cette maladie.Pour vous aider à prévenir l’apparition de cette maladie, ou vous aider à mieux la gérer, voici quelques infos et quelques idées reçues à combattre…
 



1) Il existe plusieurs types de diabète : VRAI 

          Il existe 3 types de diabète. Le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
         
Le diabète de type 1 est le plus souvent une maladie auto-immune (destruction des cellules béta des îlots de Langerhans dans le pancréas), caractérisée par une insulinodépendance. Ce type de diabète est essentiellement diagnostiqué chez le sujet jeune, car la moitié des sujets ont moins de 20 ans lorsqu’ils sont découverts diabétiques. Ce type de diabète représente 10% des cas de diabétiques en France. Depuis une vingtaine d’années l’incidence du diabète de type 1 ne cesse d’augmenter chaque année de 3 à 4% selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

         
Le diabète de type 2 est ce que l’on appelle un trouble du métabolisme glucidique. C’est une maladie qui évolue à bas bruit (sans symptômes), souvent découverte grâce à une « banale » prise de sang de contrôle. Cette maladie est diagnostiquée le plus souvent après 40 ans. Cette maladie est favorisée par le surpoids ou l’obésité, la sédentarité, l’âge et les facteurs héréditaires.
 

         Le diabète gestationnel peut être découvert pendant la grossesse de certaines femmes. Les facteurs héréditaires sont la cause principale de l’apparition de ce diabète. Il disparaît après l’accouchement.
 

2) Je n’ai aucune douleur, ni problème de santé, je n’ai donc pas besoin d’aller voir mon médecin régulièrement : FAUX


          Le diabète de type 2 est une maladie souvent asymptomatique. Il est donc nécessaire d’effectuer régulièrement des prises de sang, afin de vérifier votre glycémie (quantité de glucose présente dans le sang) ainsi que votre hémoglobine glyquée (reflet des glycémies sur 3 mois).
 

3) Le diabète est un excès de graisses dans le sang : FAUX

          Le diabète est caractérisé par un excès de glucose (sucre) dans le sang.

4) On devient diabétique si l’on mange trop de sucre : VRAI/FAUX

          Les causes du diabète sont essentiellement : l’hérédité, le surpoids ou l’obésité, la sédentarité. Une alimentation excessive d’une manière générale (graisses, sucre, quantités générales…), peut favoriser l’apparition d’un diabète (en fatiguant le pancréas), mais non pas l’entraîner systématiquement.
 

5) Le diabète est contagieux : FAUX

          Le diabète n’est pas un virus, ni une bactérie et ne peut pas être transmis « à son voisin ». La seule manière de le transmettre est la voie génétique (d’un parent à son enfant).
 

6) Si on est diabétique on ne doit plus manger de sucre : FAUX


          Il y a quelques années, c’était en effet le « régime » qui était mis en place pour les personnes diabétiques. Depuis, nous nous sommes rendus compte que cela ne permettait pas d’équilibrer le diabète bien au contraire. Le diabétique peut manger de tout, y compris des féculents et des produits sucrés. Pour ces derniers il convient tout de même de prendre certaines précautions et d’éviter d’en manger de manière isolée. Pour vous aider faites appel à un nutritionniste.
 

7) Quand on est diabétique on peut devenir aveugle : VRAI

          La cécité peut être une des complications du diabète non équilibré. Il est donc important de faire très régulièrement des analyses afin de vérifier que votre alimentation et votre traitement, permettent de maintenir les glycémies « dans les normes ».
 

8) Quand on est diabétique on doit se faire des injections d’insuline : FAUX

           Les injections d’insuline ne sont pas systématiques. Elles n’interviennent qu’en dernier recours lorsque les traitements précédents ne permettent pas ou plus d’équilibrer les glycémies. Dans un premier temps, l’adaptation de l’alimentation peut suffire à obtenir des glycémies correctes. Si cela ne suffit pas, des antidiabétiques oraux sont prescrits. Et enfin, si ces deux traitements sont insuffisants, il faudra envisager une insulinothérapie.
 

9) Je suis diabétique donc je dois faire un régime : FAUX

          Faire un régime c’est exclure de son alimentation certains aliments. Le diabète ne nécessite en aucun cas l’exclusion complète d’un aliment. Faire un régime alimentaire peut au contraire engendrer des carences et entraîner des problèmes de santé. Le plaisir est très important, pour cela n'hésitez-pas à tester régulièrement de nouvelles recettes sur notre site.

10) Si je suis diabétique, je dois perdre du poids : VRAI/FAUX  

          Si vous êtes en surpoids, ou en obésité, maigrir contribuera à réguler vos glycémies. Pour savoir comment maigrir intelligemment sans mettre votre santé en jeu, contactez un nutritionniste proche de chez vous.
 

 


************************ 

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !