Les gourmandises de St Nicolas

Les gourmandises de St Nicolas

Cette image, tous les enfants du Nord et de l'Est de la France,  la connaissent bien. C'est celle de St Nicolas, le Saint patron des enfants.

" Mais, c'est l'image qui est sur mon Pain d'Epices!".

Il est fêté le 6 Décembre, et tout particulièrement en Lorraine. Bien qu'évêque de Smyrne (aujourd'hui en Turquie), on dit qu'il est enterré à St Nicolas de Port, près de Nancy. Toute la région célèbre cette fête dans de grandes réjouissances. Avant l'invention du Père Noël, c'est lui qui gâtait les enfants. Les aînés de ma famille me racontent comment avec émotion, ils déposaient devant la porte, une carotte pour son âne, le 5 au soir. Ils découvraient dans leurs souliers le 6 décembre au matin, une orange si ils avaient été bien sages, ou sinon, tant pis un morceau de charbon ...

 

Lorsque les familles en avaient les moyens, elles confectionnaient pour les enfants des "Manele": des petits bonhommes en brioche. La pâte levait dans la cuisine pendant plusieurs heures et embaumait ainsi toute la maison.  Avec les Manele, on se réjouit 3 fois : Quand on les pétrit, quand ils lèvent, et quand on les mange !  

 

Ces pâtes levées sont riches en ferments ( levure de bière ou de boulangerie). Les recherches actuelles découvrent de jour en jour l'importance de notre flore intestinale sur l'équilibre de notre santé. Même cuites, ces pâtes levées contribuent à nourrir la flore.

Ces brioches et pain d'épices, sont des mets gourmands. Les épices, avant l'essor des moyens de transport, étaient rares, et réservées aux repas exceptionnels. C'est surtout l'Orient qui en a découvert toutes les richesses.  La principale utilisée dans ces gâteaux, est la cannelle, à la saveur chaude et piquante. Riches en anti-oxydants, les épices contribuent aussi au bon fonctionnement de la sphère intestinale, ce que l'on retrouve dans les médecines indiennes et chinoises.

On retrouve cette cannelle dans le vin chaud, qui apporte chaleur et réconfort en ces temps frisquets et venteux d'hiver !

 

Chaque région possède ses trésors gourmands sur cette période de l'Avent ( les gaufres flamandes, les papillotes lyonnaises, les pâtes de fruits provençales... )

 

Les nutritionnistes Maigrir 2000 vous invitent à découvrir les recettes spécifiques du temps de l'Avent, revisitées pour prendre soin de votre tour de taille :

 - Les Bredele ( petits gâteaux)  alsaciens

 - Le traditionnel pain épices, avec ses variantes d'épices. Il servira pour les goûters gourmands, et en accompagnement des petites bouchées au foie gras.

 - Les gaufres levées

Si vous aussi, vous connaissez des recettes traditionnelles de l'Avent

à partager avec notre équipe, nous vous invitons à nous les transmettre .

 

Découvrez avec les nutritionnistes de l'équipe Maigrir2000, un nouvel art de Vivre, pour prendre soin de son corps et de sa tête. 

 

 

************************
 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 

Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition