Le diabète gestationnel: Bien vivre sa grossesse

Le diabète gestationnel: Bien vivre sa grossesse <em>(de Valérie Cembalo)</em>

Quelle grande joie ! Vous êtes enceinte. Que de découvertes et d'expériences nouvelles à vivre vous attendent !

L'une d'entre elle, est le parcours des analyses de suivi biologique. Il protège votre santé et celle de votre enfant à venir. La grossesse est une période de profond changement endocrinien. Il arrive parfois que les hormones de la grossesse perturbent aussi le métabolisme de l'assimilation du sucre.

Une femme enceinte peut présenter des facteurs de risque de diabète gestationnel :
  •  âge supérieur à 35 ans
  •  IMC supérieur ou égal à 25 kg/m2 (surpoids) ;
  •  diabète chez l'un des membres de la famille de premier degré (père, mère, frères, sœurs) ;
  •  diabète gestationnel au cours d'une précédente grossesse ;
  •  accouchement d’un enfant de plus de 4 kg à terme.
    • Dans ce cas un suivi en laboratoire d'analyses biologiques  sera réalisé afin de faire le point , et d'adapter votre grossesse. Voici un petit jeu sur le diabète  pour vérifier vos connaissances sur ce thème.  Soyez tranquille ! Cette situation est maintenant bien connue, et en prêtant attention à quelques règles simples, vous arriverez à gérer la situation. Et votre médecin est là pour vous accompagner au mieux, pendant et après la grossesse.

 1. Le diabète gestationnel est une altération ponctuelle de la capacité de régulation d'une glycémie sanguine régulière. Elle varie en fonction de ce que vous mangez, des efforts que vous faites, des phases de repos que vous vous autorisez. Avec un diabète gestationnel, ces variations sont de plus grande ampleur, pouvant entraîner des 'coups de pompe', et aussi des phases d'hyperglycémies, asymptomatiques, mais qui nuisent à notre organisme si elles sont prolongées.

2. Votre enfant est sensible à ces variations. Il est donc important, pour assurer sa bonne croissance, de limiter l'amplitude des variations de votre glycémie.

3. Des variations importantes du taux d'insuline sont une cause de prise de poids supplémentaire. Autant limiter les kilos à perdre car après la naissance de bébé,  vous aurez un peu moins de temps pour prendre soin de vous. 

4. Après la naissance, vous et votre enfant, restez sous surveillance en fonction de la manière dont le diabète a pu être stabilisé. C'est en effet un facteur supplémentaire de risque de résistance à l'insuline.

Je vous recommande donc d'être bien accompagnée pour votre santé maintenant et à venir, ainsi que celle de votre enfant. Les diététiciens, professionnels de santé et de l'alimentation, sont là pour vous accompagner. Vous retrouvez ci-dessous les professionnels de notre réseau, qui peuvent vous accueillir dans leur cabinet ou vous recevoir en téléconsultation. 

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien